Les différents entretiens en entreprise : L’entretien de suivi des salariés en télétravail
L’entretien de suivi des salariés en télétravail est un incontournable !
Entre l’entretien d’embauche et l’entretien de fin de carrière, l’employeur doit organiser plusieurs rencontres avec ses salariés.
Nous vous proposons de faire le point sur les différents entretiens à organiser, leurs objectifs, les obligations à respecter et les éventuelles sanctions applicables.
Intéressons-nous à :
L’entretien de suivi des salariés en télétravail
Cet entretien est distinct de l’entretien annuel d’évaluation. Il doit porter exclusivement sur les conditions du télétravail, la charge de travail, l’équilibre vie professionnelle/vie privée.
- Objectif:
Le télétravailleur a les mêmes droits que le salarié travaillant dans les locaux de l’entreprise.
L’employeur est notamment tenu à l’égard du télétravailleur de l’informer des restrictions à l’usage d’équipements informatiques ou de services de communication électronique et des sanctions en cas de non-respect. Il convient de rappeler si nécessaire régulièrement et au cours de cet entretien les termes de la charte de déconnexion que l’entreprise a pu mettre en place.
L’employeur se doit également d’organiser un entretien portant notamment sur ses conditions d’activité et sa charge de travail.
Cet entretien est l’occasion pour le salarié et l’employeur de faire le point sur ces différents éléments et d’apprécier si le télétravail est adapté à la situation du salarié et de l’entreprise.
Ainsi, il peut être évoqué le contexte du télétravail, les changements passés ou à venir en termes d’organisation, les besoins matériels et en formation. Un bilan de la pratique du télétravail peut aussi être fait, sur ses avantages, ses inconvénients, les relations avec les collègues. On peut évoquer des pistes d’améliorations à mettre en œuvre…
- Obligations et périodicité:
Les modalités de mise en œuvre de l’entretien sont prévues par l’accord collectif ou la charte mettant en place le télétravail dans l’entreprise. Cet entretien est obligatoire et doit se tenir au moins une fois par an.
Cet entretien annuel minimum obligatoire n’empêche bien évidemment pas salarié et employeur de se rencontrer physiquement ou à distance en cours d’année pour évoquer toute difficulté ou tout ajustement nécessaire.
Cela est d’autant plus vrai en période exceptionnelle, telle que celle liée au Covid-19.
AXLO AVOCATS NANTES est à votre disposition pour vous conseiller en droit du travail.
Pour consulter les dispositions législatives relatives au télétravail : article L.1222-9 à L.1222-11 du Code du travail.